Accueil / Actu Humour Lille / Le Sébastopol, un théâtre Lillois chargé d’histoire
Le Sébastopol, un théâtre Lillois chargé d’histoire
theatre-sebastopol

Le Sébastopol, un théâtre Lillois chargé d’histoire

Créé en 1903, le théâtre Sébastopol est un lieu du centre de Lille où la magie du spectacle parvient à émerveiller les spectateurs depuis plus d’un siècle.

Son architecture d’époque et la qualité de sa programmation font l’un des lieux culturels les plus prisés par les lillois. Concert, danse, pièce de théâtre One man show comique, le théâtre Sébastopol a, depuis son ouverture, proposé une programmation artistique très variée dans une seule salle de 1350 places.

Lille_Théatre_Sebastopol

Lille Théatre Sebastopol

Contrairement d’autres théâtres issus de groupes d’artistes, le théâtre Sébastopol a été fondé par la municipalité de Lille. En choisissant le projet de l’architecte Léonce Hainez qui fût à l’origine de nombreuses construction lilloises, les premières fondations du théâtre impressionnent par leur majestuosité. En une centaine de jours, Lille posséda un théâtre digne des plus grandes villes de France avec une fosse à orchestre, des balcons et plus de 2000 places : Le Sébasto. Considéré comme un théâtre provisoire, les riverains le considère comme un établissement dénaturant le quartier et la place Sébastopol.

Mais en quelques années, le théâtre parvient à toucher le coeur du public en proposant plus de 100 spectacles par an. Le succès est au rendez-vous.

sebastopol_Scène

La scène du Sébastopol

Durant plusieurs années, le théâtre devient le lieu de prédilection d’opéras, de danses et de spectacles comiques. Aujourd’hui, on y retrouve de grands humoristes comme Jean-Marie Bigard, Anne Roumanoff, Pierre Palmade et Kev Adam’s mais aussi des spectacles de danse et des concerts de musique. En 1996, le théâtre ferme ses portes pour deux années de rénovations. En proposant une scène adaptable à tous types de représentations, visible de n’importe quel niveau de la salle et possédant une acoustique idéale, le théâtre Sébastopol est un lieu historique unique qui attire chaque année plusieurs spectateurs lillois et belges.

le Saviez-vous ? :

  • Le théâtre Sébastopol a été créé pour remplacer L’Opéra de Lille détruit lors d’un incendie en 1903.
  • La fosse à orchestre est nivelée au public et peut contenir 30 musiciens
  • La salle fût inaugurée le 30 novembre 1903 par Gustave Delory, le Maire de Lille.
  • Durant la première guerre mondiale, le Sébastopol, pillé par les Allemands, devient un entrepôt.

 

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du Théâtre Sébastopol et celui de la Ville de Lille.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>